École Internet (UBIS)
L’École du Livre d'Urantia par Internet
Urantia Book Internet School est une école internationale en ligne, fondée en 1999 par la Fondation Urantia pour remplir l'une de ses missions : « utiliser et employer les moyens et méthodes nécessaires » pour « diffuser les enseignements du Livre d'Urantia ». Son but est d'aider les lecteurs du monde entier à étudier ensemble Le Livre d'Urantia dans le confort, la commodité et la sécurité d'une classe virtuelle. Les cours sont donnés en petites classes sous la direction d'un animateur expérimenté, en utilisant la technique de questions et de réponses. Les réponses aux questions deviennent un tremplin pour un partage plus approfondi. Les adolescents en dessous de 16 ans sont les bienvenus sous réserve d'accord des parents et sous leur supervision ou celle d'un gardien. Les groupes familiaux ont connu un franc succès dans les cours de l'UBIS en tant qu'équipes.
L'école se propose d’aider les étudiants à :
Développer une compréhension de concepts complexes.
Étendre la compréhension par une étude en profondeur des enseignements.
Apprendre le travail en équipe par le partage des points de vue avec ses collègues étudiantsGagner de l'expérience dans la présentation et le partage des enseignements du livre.
Notre méthode d'enseignement
La révélation ayant été présentée sous forme écrite, chaque personne peut avoir sa propre expérience avec l’enseignement. UBIS fournit des outils pour aider chaque élève à faire l'expérience des enseignements, à promouvoir, améliorer et élargir la compréhension des concepts grâce à une pédagogie non interprétative, non invasive et non agressive.
[N]ous savons qu’un fragment de Dieu habite dans le mental humain et que l’Esprit de Vérité séjourne avec l’âme humaine. De plus, nous savons que ces forces spirituelles conspirent pour rendre l’homme matériel apte à saisir la réalité des valeurs spirituelles et à comprendre la philosophie des significations de l’univers. Mais, avec plus de certitude encore, nous savons que ces esprits de la Présence Divine peuvent aider l’homme à s’approprier spirituellement toute la vérité contribuant à rehausser la réalité toujours progressante de l’expérience religieuse personnelle – la conscience de Dieu. [17.2; 0:12.13]
L'École Internet (UBIS) offre des cours en ligne gratuits conçus pour lecteurs du Livre d'Urantia de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.
Pour recevoir des informations sur les cours de l’école UBIS , abonnez-vous à nos nouvelles en ligne à www.urantia.org/fr
Témoignages
1. D’une participante belge de 42 ans, maman de 4 enfants qui vient de découvrir les incomparables enseignements du Livre d’Urantia et qui en est à son premier cours UBIS
Bonsoir à vous,
Ma perception : une prise de conscience considérable envers mes responsabilités dans la relation entre mon ajusteur de pensée et moi et comment je chemine vers lui.
Une connexion, une évolution infinie vers le bon, le beau et la vérité🙏
Merciiiii à Tous et particulièrement à Agnès et Guy d’avoir ouvert la porte… pour laisser entrer Dieu et me faire Co-Naitre mon ajusteur🙏
Merci pour ce cadeau 💝pour cet événement réel, dévoué, créatif, rare, spirituel, encadré, évolutif et généreux.
Merci à Dieu de vivre en chacun de Nous 🙏
L’apprentie, L 🦋
2. D’une participante belge de 18 ans à qui nous avons offert un Livre d’Urantia à son anniversaire le 25 septembre 2022 et qui en est à son deuxième cours UBIS
Ce cours m’a apporté beaucoup ; de belles rencontres, de beaux et puissants échanges, beaucoup d’amour et de bienveillance, une meilleure connaissance et compréhension du grand Sujet qu’est Dieu, l’Ajusteur .. pour tout cela MERCI GRAND PAPA DIEU !!🙏🏻
Merci à vous, Agnès et Guy pour votre dévouement et votre soutien ! Merciii à vous tous de m’avoir accueillie, aidée, bousculée quand il le fallait, mercii d’être toujours présent pour moi afin que je ne m’égare pas du chemin qui est le chemin de la vraie vie ! Merciiii pour vos partages, vos retours, vos conseils et surtout votre présence !!!
Après avoir bien pris conscience progressivement qu’à l’intérieur de moi il y a un guide, un ami fidèle, un partenaire, un fragment du Père, une force incroyable.. je suis joyeuse, apaisée, émue, amoureuse de la vie et de ce que j’ai le pouvoir de faire avec lui. Sans lui, je manque de courage, sans lui je tourne en rond, sans lui ma vie ne peut pas être en harmonie avec Dieu .. Je cherche Dieu, je cherche à faire sa volonté, je cherche à agir comme Jésus aurait agi, je recherche la paix ! je veux aimer comme Jésus à aimer et continue d’aimer ! J’ai pris du temps à comprendre et à accepter son aide mais aujourd’hui je sais que mon Ajusteur me donne la possibilité de marcher avec lui, d’écouter ses conseils, de faire des expériences qui me permettent de m’améliorer et surtout réaliser l’impossible. Il me tend la main, ce serait dommage et insensé de ne pas garder sa main dans la mienne non ?
Je veux que ça change, aujourd’hui j’ai le désir immense de créer ENFIN une relation solide et confiante avec lui car AVEC LUI je marche vers et sur le chemin de droiture, d’amour et de paix qui mène au Père mais aussi à la perfection ! Je dois encore faire beaucoup d’efforts, je dois lâcher certaines choses qui ne me sont pas nécessaires. Dieu a besoin d’un cœur, d’une âme ouverte, disponible et prête à l’expérience, aux autres, à la vie et moi je veux être disponible ! Je souhaite et j’exige même que Dieu m’utilise pour que ma vie ait un sens. Je souhaite réellement réaliser ce que Dieu veut pour moi car tous ses projets sont beaux, bons et vrais ! C’est mon Papa, Mon Grand Papa et mon ami fidèle ! Je n’ai jamais ressenti une telle motivation et je désire réellement la garder et qu’elle puisse grandisse de jour en jour !
Alors oui je vais sûrement avoir des moments de doutes mais j’ai une belle famille spirituelle à mes côtés et Dieu en moi alors je retrouverai à un moment ou un autre le chemin pour rentrer à la maison. J’ai envie de pleurer rien qu’en écrivant ces quelques mots mais qui pour moi sont puissants et me font prendre conscience que je ne suis pas la même Floryane qu’au début du cours .. Peut être que cette version de moi qui est celle que Dieu veut que je devienne progressivement et que j’aspire à être de plus en plus était en mode veille et que grâce aux personnes qui partagent le même chemin du beau, du bon et du vrai .. cette version peut progressivement s’éveiller et grandir vers, pour et avec Dieu !
Merciiiii pour tout ! 🙏🏻
3. D’une participante belge qui en est à son deuxième cours UBIS et qui est accompagnée par Agnès depuis plus de 18 mois. Agnès lui a fait cadeau d’un Livre d’Urantia l’été dernier.
Je suis touchée par l'authenticité, le soutien dans notre union d'âmes, une famille de cœur où Dieu est le centre.
Avoir un lieu sécuritaire, aimant, respectueux et sans jugement où chacun s'est livré sans tabou dans les partages écrits, dans les réunions sur Zoom, où nos cœurs se sont livrés. Une matrice expérientielle qui invite à exprimer ma nouvelle réalité de fille de Dieu pour après l'étendre vers l’extérieur.
Aussi très important, c'est l'échange de points de vue. Chacun se nourrit et nourrit l'autre et Dieu nous nourrit en retour. Les expériences de chacun me donnent une vision plus élargie de l'apprentissage morontiel (établir dans mon mental une base de données morontielles).
Aussi nous pouvons avoir une compréhension mais est-elle adéquate ? L'échange permet de clarifier ou poser des questions complémentaires.
Sur ce chemin, la fraternité soutient, console, relève, guide, réchauffe et prie.
Mon sentiment de gratitude à Agnès et Guy pour leur dévouement, pour l'engagement, pour toute la bienveillance tels des parents aimants et attentifs. Merci d'avoir créé une matrice de lumière où nous avons pu bénéficier d'un bel enseignement de façon profonde, ludique et quelques pointes d'humour.
Merci à chacun de vous. Un peu comme une bande d'apôtres en chemin. Je vous adore.
Mon seul vrai bonheur est mon chemin spirituel, ma connaissance et découverte de plus en plus profonde de ce fragment divin pur amour en moi par expérience et servir. Le seul AMOUR est à l'intérieur et que puisse Dieu implanter cette force dans mon cœur pour qu'il déborde à l'extérieur La seule sécurité c'est Toi.
Amen !
4. D’un jeune français de 40 ans qui en est à son deuxième cours UBIS
J'aimerais, de nouveau, commencer cet essai avec ce mot que j'utilise si souvent dans mes journées : Merci
Merci à notre Père, qui par l'intermédiaire de mon Ajusteur et des architectes sociaux, m'a fait vous rencontrer. Merci à vous tous d'avoir partagé vos expériences et vos pensées, car elles m'ont fait progresser sur mon propre chemin spirituel, sur ma connexion avec mon Ajusteur.
C'est bien là l'essence de mon voyage ces derniers mois : cette progression, rendue possible grâce à l'union de nos âmes, dont je savoure encore les fruits avec mon cher Ajusteur.
Ce cours m'a mis en lumière, grâce à la promesse de l'Ajusteur adressée à son sujet, toutes les attentes qu'il a envers moi. Mais également, toute la confiance qu'il m'accorde quant à leurs réalisations et à toute la fidélité qu'il a pour moi dans cette tâche ardue.
Mon Ajusteur veut spiritualiser mon mental et ainsi co-créer mon âme :
· Afin que je puisse accéder à l'immortalité pour poursuivre mon voyage vers mon Père.
· Afin qu'il puisse accéder à la personnalité.
· Afin que tous deux, nous puissions fusionner et devenir ainsi le fils de l’homme et le fils de Dieu.
Mais pour ce faire, il a besoin de mon consentement. Consentement consenti par mon libre-arbitre – qui lui-même, est l'expression de ma personnalité, cadeau de mon Père.
Et c'est là que mon travail personnel commence, car la personnalité, ayant une fonction unificatrice, va me permettre d'influencer mon mental pour créer différents modes de pensées, qui eux, pourront être améliorés, modifiés, ajustés et coordonnés par mon Ajusteur.
Mais ce mental doit, à son tour, être parfaitement équilibré, logé dans un corps aux habitudes saines, aux énergies nerveuses stabilisées et aux fonctions chimiques équilibrées, et là encore, ce travail me revient.
Ce travail va être nourri par des décisions-actions, par leurs répétitions ainsi que leurs persistances pour être sûres que ces réactions formeront des habitudes. En somme, l'expérience de faire la volonté de notre Père (le service), me permettent d'expérimenter et potentiellement d'acquérir de nouvelles valeurs et vérités spirituelles. Et c'est bien là la seule façon de progresser vers lui, surtout pour des êtres expérientiels tels que nous.
Je réalise donc, toute la responsabilité qui m'incombe dans ce processus de transformation de mon être afin de pouvoir toujours mieux communiquer avec mon Ajusteur. Mais cette responsabilité face à mon propre développement, me fait réaliser que celui-ci est la partie d'un tout qui se retrouve unifié en Dieu le Suprême et participe à son actualisation.
Cher Ajusteur, je réitère donc mon engagement envers toi :
· Celui de mettre tout en œuvre pour améliorer nos communications, de vaincre en moi tout ce qui pourrait être un obstacle à la co-création de mon âme morontielle tels que mes résistances, mes peurs, l'animal indolent en moi, mes propres opinions préconçues, mes idées arrêtées et mes préjugés surannés.
· Tout faire pour que mes attitudes mentales soient stables et ne viennent pas contrecarrer tes plans à mon égard.
Nous fusionnerons ensemble, c'est certain, car tel est ma volonté, mon choix, mon engagement. Je suis empli d'amour et de gratitude à ton égard. Je te resterais fidèle jusqu'à la fin de l'éternité. Je prends acte de mes responsabilités et te remercie d'avance pour toutes les remontrances dont tu pourrais me faire part, car elles constitueront alors les jalons de mon chemin vers mon Père. Merci pour tout.
Merci à vous tous d'avoir contribué à ce que tout cela soit possible.
Au plaisir de vous revoir pour continuer notre étude sur les Ajusteurs et pour partager davantage nos expériences de vie.
5. D’une participante québécoise qui en est à son troisième cours UBIS
J'ai beaucoup aimé partager avec vous tous vos expériences en ce qui concerne votre relation entre vous et votre Ajusteur de Pensée. J'y ai senti une profonde sincérité et une véritable authenticité dans tous vos témoignages. C'est rare...
Dans cette expérience d'apprentissage morontiel, j'ai ressenti qu'une profonde synergie s'était installée entre nous créant ainsi une union de nos âmes enfin heureuses de pouvoir partager ensemble. Nous étions dans l'abondance de nourriture spirituelle. Il me reste à digérer tout cela maintenant...
Et de vos réponses, des questions ont surgi comme des graines qui sont en train de germer. Où tout cela me mènera-t-il ? Je ne sais pas encore mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois que j'apprends quelque chose une nouvelle porte de lumière et de connaissance s'ouvre devant moi. Cette fois-ci, il est inscrit sur la porte : « Longanimité » et en sous-titre « Spontanéité ».
Grâce à vous tous, ma compréhension s'approfondit et par vos partages, j'ai franchi une nouvelle porte que je suis en train d'explorer. Des points d'interrogation surgissent dans mon mental mais les réponses sont là au prochain détour... Bonne route à vous tous et merci de faire partie de ma vie.
6. D’un participant belge de 40 ans qui en est à son troisième cours UBIS
Avec un regard éloigné sur ma vie, je perçois qu’il y a des périodes où le progrès est quasi tangible, et d’autres où je stagne davantage. De mémoire, ces moments où je stagne étaient source d’ennui profond. Ces dernières semaines, je ne me suis pas ennuyé. La vie m’offre plein d’opportunités de grandir et ce cours me donne l’énergie de les surmonter positivement.
Du travail effectué ces dernières semaines, ce qui m’a le plus marqué, c’est surtout d’observer comment mon enthousiasme a été décuplé par nos partages. Ensuite les périodes d’introspection, pendant lesquelles je cherche à mieux me comprendre, mieux m’exprimer, m’approcher de mon moi divin, ces périodes ont été bénéfiques. Enfin, la compréhension de vos points de vue et les quelques conseils que vous avez partagés peuvent encore revenir à la surface de ma conscience par moment.
Suite à ce cours, je souhaite continuer à vivre Dieu davantage, gagner en expérience, en sagesse, être un fils actif. Je souhaite me souvenir tout au long de ma journée combien Dieu a besoin de nous, chose que j’ai compris davantage durant ce cours.
7. D’un jeune participant français vivant maintenant au Canada qui en est à son troisième cours UBIS
Cette classe fut très enrichissante, j'ai pu réaliser à quel point la prise de conscience de la Présence des divins Ajusteurs est fondamentale.
Suis-je en train de « rêver ma vie » ? Ou bien suis-je en train de la réaliser avec toute la puissance de ma dévotion ?
Guy grâce à la qualité, la pertinence de tes questions, tu nous amènes progressivement à l'essentiel, tu nous accompagnes dans la volonté de pouvoir saisir et expérimenter ce qu'il y a de plus pur en nous. Je te remercie car cela m'aide beaucoup dans mon travail de connexion intérieure.
Le partage avec le groupe est également tellement stimulant et vivifiant ! Quelle chance de pouvoir lire toutes ces expériences ! Car non la vie n'est certainement pas un long fleuve tranquille !
Et tel un jeune mustang impétueux, le courant de l'existence semble parfois soudainement s'accélérer et nous emporter dans les rapides du temps, à travers les récifs dangereux de l'indolence et de l'oubli
Ce temps si précieux, prenant sa source dans la miséricorde infinie de Dieu, consommé par nos âmes assoiffées d'amour et de vie, j'en suis convaincu finira un jour par être glorifié
Tel un vaisseau mère expérientiel voguant sur l'océan du monde, il s'embrasera et se perdra à tout jamais dans l'éclat éternel du Père originel
Et toutes les larmes seront séchées, toutes les roses retrouveront vie
Et si je venais à me perdre sur les sentiers de la foi, mon Ajusteur bien-aimé sera toujours là pour me guider
Tu es mon phare dans l'immensité de la nuit
Tu es la porte du royaume
Je sais que par la grâce de ta Sainte Présence, malgré les épreuves et le chagrin mon cœur, jamais ne se fanera
Tu es l'eau vive de la destinée éternelle et je prie pour toujours être digne de toi.
8. D’une participante belge qui en est à son quatrième cours UBIS
Merci à tous pour les nombreux et nourrissants échanges de ces dernières semaines.
Avant de lire le Livre d’Urantia, et particulièrement cette partie sur les Ajusteurs de Pensée, j’avais conscience de la présence divine en moi, comme une forme de guidance pour réaliser le meilleur de ce que Dieu attend de moi et j’avais aussi conscience de la valeur du service pour faire grandir mon âme. La survie me paraissait automatique, la continuité de mon essence lumière et de mon âme enrichie, dans des mondes évolutifs de beauté, d’amour et de connaissances vraies, jusqu’à mériter la rencontre directe avec Dieu et l’accès au Paradis. Il y avait quand même du flou, mais je m’en accommodais en compensant par la foi et attendant d’avoir, un jour, la révélation… Et donc tout devient plus clair maintenant et me motive à être à chaque instant ou en tout cas le plus souvent possible dans la bonne disposition à laisser intervenir mon Ajusteur.
Voici ce que j’ai appris :
- Le partenariat entre l’étincelle divine et moi. L’intérêt de chacun à ce que mon âme grandisse et fusionne avec l’Ajusteur en mon être personnalisé. Lui devenant personnel et moi ayant accès à la survie après avoir laissé le véhicule physique mortel. Ce nouvel être chemine dans les différentes maisons jusqu’à la Source divine.
- Le libre arbitre est un don de Dieu et s’exerce sur le plan spirituel me laissant ainsi libre de renoncer à ce partenariat et à la survie. La mémoire des expériences sera alors emportée par l’Ajusteur et profitera à un autre mortel dans un autre lieu. C’est déculpabilisant pour toutes les fois où je me suis trompée de voie, mais je ne vois pas une seule raison de ne pas coopérer avec mon Ajusteur.
- Le service est le vrai travail qui m’est demandé et pas seulement pour être un bon petit soldat de Dieu, comme une religieuse de mon enfance me disait, mais pour être utile à la fraternité humaine et cosmique tout en nourrissant ma relation Ajusteur-âme.
- Les expériences continuent dans le monde des maisons et avec tous les autres êtres fusionnés Ajusteur-âme ; nous contribuons à l’évolution et à l’actualisation de Dieu le Suprême, Dieu expérientiel en évolution jusqu’à gouverner les 7 superunivers devenus parfaits.
C’est une sensation merveilleuse de participer vraiment au Plan de Dieu, à l’évolution de sa création.
Voilà pour la théorie et pour le reste, je ressens comme vous la réalité de la fraternité qui s’installe entre nous dans l’authenticité de nos échanges et la chaleur de nos rencontres.
J’ai le sentiment d’exprimer bien peu de tous les espaces que je sens s’ouvrir en moi à la découverte quotidienne du Livre mais je me sens encore freinée par un vocabulaire auquel il faut se familiariser…
9. D’un participant québécois qui en est à son quatrième cours UBIS
Ça fait 30 ans que je connais Le Livre d’Urantia. J’ai souligné et marqué au crayon jaune de nombreux passages du livre sur l’Ajusteur, mais depuis que je suis le cours sur l’Ajusteur, ça m’a amené à être plus conscient de sa présence. Depuis que j’ai débuté le cours sur l’Ajusteur, je pense à lui continuellement à toute heure du jour. J’ai commencé à faire de la méditation adoratrice solitaire régulièrement. Partout où je vais il m’accompagne, il me guide et j’ai confiance en lui.
Message à mon Ajusteur : Merci de ta présence bienveillante, tu es ma voie, mon guide, mon destin, c’est toi qui m’indique le chemin, c’est toi qui ouvre la voie. C’est toi mon idole.
10. D’une participante française qui a suivi plusieurs cours UBIS
J'ai reçu la certitude que la Fusion avec mon Ajusteur est entièrement sous ma responsabilité, qu'il est de ma responsabilité d'éviter les poisons physiques et mentaux.
Que nous sommes mon Ajusteur et moi fidèles au pré-engagement à son égard (à l'égard du Père) pris dans l'église baptiste.
Que la vie est expérientielle et que mon Ajusteur est un cadeau merveilleux de la part du Père, comme la vie elle-même.
11. D’un participant français qui a suivi plusieurs cours UBIS
Nos lectures renouvelées des fascicules concernant l'Ajusteur de Pensée, et les échanges qui en ont résulté, ont permis d'approfondir réellement ma compréhension et ma vivance de la présence intérieure de ce merveilleux don divin.
Je constate que je suis très en deçà des potentiels de perfectionnement que la présence de mon Ajusteur rend possible, alors comme vous toutes et tous, je fais en sorte de maintenir une attention soutenue et une lucidité nouvelle et émerveillée.
12. D’un autre participant français qui a suivi plusieurs cours UBIS
Cette expérience de ce chapitre que nous avons abordé est unique dans le temps et l'espace car la participation active de chacun (e) est elle aussi unique. Chaque jour est un jour différent, l'enfant d'hier a cédé la place à la personne mûre qui peut faire des choix de vie non seulement matériels mais plus encore spirituels qui est la réalité de notre passage sur notre belle planète bleue.
Chaque cours auquel j'assiste me permet une compréhension plus approfondie de ma relation avec mon Ajusteur de Pensée « Benoît », c'est le nom que je Lui ai donné (avec sa permission bien sûr) et notre relation humanoïde-spirituelle s'en trouve enrichie, pour LUI par l'expérience de ma vie actuelle et pour moi, de tout ce Qu'il Peut me Transmettre afin que mon élévation spirituelle se réalise progressivement. Trop de lumière vive éblouie et aveugle alors qu'une lumière tamisée permet une meilleure assimilation de ce qui nous entoure. La foi est dans le même ordre, il faut comprendre pour aimer et aimer ce qui appartient aux choses divines et c'est là tout l'enjeu de la partie « étincelle divine » qui vit en nous. L'amour est et restera la source de toutes les relations humaines et spirituelles, nous sommes faits pour aimer à l'image de Dieu comme Jésus nous l'a enseigné.
Je souhaite aussi ardemment que tous, mes sœurs et mes frères dans ce cours continuent d'évoluer spirituellement en groupe car c'est dans l'essaim de la ruche que le meilleur miel est produit.
Je vous embrasse bien fraternellement.
13. D’un participant africain qui a suivi plusieurs cours UBIS
J'ai une confirmation renouvelée que le partage est utile et rafraichissant, mais aussi et surtout que l'étude, basée sur le partage des vécus personnels, structurée et encadrée, est nécessaire et gratifiant.
Merci à tous.