Bonjour à vous tous
Récemment vous avez peut-être reçu un courriel vous invitant à signer une pétition pour l’unité du mouvement Urantia et plusieurs se sont demandé la validité de cette initiative. Je voudrais prendre quelques minutes de votre temps pour expliquer l’origine et le fondement de cette initiative.
Premièrement Sue Seccombe, l’autrice de la lettre qui accompagne cette pétition est la présidente de l’association The Fellowship qui est une organisation fraternelle qui a été créée lors de la séparation de la Brotherhood d’avec la Fondation Urantia en 1989. En 1992, La Fondation Urantia a aidé à la création de l’organisation fraternelle appelée Urantia Association International. Ces deux organisations existent actuellement et sont malheureusement en compétition l’une et l’autre pour l’acquisition de membres et de ressources financières. Nul besoin de dire que cette compétition au niveau local et international nuit profondément à la mission du Livre d’Urantia comme l’explique très bien Sue Seccombe dans son message.
J’ai moi-même signé cette pétition, car je crois fermement que sans unité entre les différentes associations, notre mouvement Urantia ne réussira pas dans sa mission d’apporter la révélation au monde. J’ai été, durant mes nombreuses années comme président de l’association Urantia International, témoin de nombreux conflits causés par cette compétition entre les deux associations et constaté les dommages collatéraux infligés aux nouveaux lecteurs.
J’ai participé moi-même comme président de l’association Urantia Internationale à plusieurs rencontres avec les membres directeurs de la Fellowship au siège social de la Fondation Urantia afin de trouver des solutions pour amener nos deux associations à coopérer ensemble dans le but ultime de créer l’unité organisationnelle. Je participe actuellement à un comité de gouvernance pour conseiller le président de l’AUI sur les façons de créer l’unité organisationnelle entre nos deux associations. Nous croyons sincèrement que la mouvance doit provenir des membres faisant pression sur les dirigeants de nos organisations pour qu’ils s’assoient ensemble à une table de négociation dans le but d'emmener l’unité dans le mouvement Urantia.
Je ne voudrais pas ici énumérer les causes de la séparation du Brothehood d’avec la Fondation qui a créé cette situation déplorable. Bien entendu le lectorat français n’a pas été touché par cette séparation autant que nos frères de langue anglaise, mais sachez qu’aujourd’hui les problèmes générés par cette séparation et la compétition qui en résulte s’insinuent progressivement tel un cancer dans la communauté international des lecteurs.
Je joins à ce message la lettre en français de Sue Seccombe qui est en fait le script de son discours qu’elle a fait lors de la dernière conférence du Fellowship qui a eu lieu il y a en juillet dernier. Je vous invite à lire cette lettre et signer cette pétition si l'unité pour vous est importante.
Aimer c'est servir
Gaétan Charland
Président
Association Urantia du Québec
Pétition