École Internet (UBIS)

L’École du Livre d'Urantia par Internet

Urantia Book Internet School est une école internationale en ligne, fondée en 1999 par la Fondation Urantia pour remplir l'une de ses missions : « utiliser et employer les moyens et méthodes nécessaires » pour « diffuser les enseignements du Livre d'Urantia ». Son but est d'aider les lecteurs du monde entier à étudier ensemble Le Livre d'Urantia dans le confort, la commodité et la sécurité d'une classe virtuelle. Les cours sont donnés en petites classes sous la direction d'un animateur expérimenté, en utilisant la technique de questions et de réponses. Les réponses aux questions deviennent un tremplin pour un partage plus approfondi. Les adolescents en dessous de 16 ans sont les bienvenus sous réserve d'accord des parents et sous leur supervision ou celle d'un gardien. Les groupes familiaux ont connu un franc succès dans les cours de l'UBIS en tant qu'équipes.

L'école se propose d’aider les étudiants à :

Développer une compréhension de concepts complexes.

Étendre la compréhension par une étude en profondeur des enseignements.

Apprendre le travail en équipe par le partage des points de vue avec ses collègues étudiantsGagner de l'expérience dans la présentation et le partage des enseignements du livre.

Notre méthode d'enseignement

La révélation ayant été présentée sous forme écrite, chaque personne peut avoir sa propre expérience avec l’enseignement. UBIS fournit des outils pour aider chaque élève à faire l'expérience des enseignements, à promouvoir, améliorer et élargir la compréhension des concepts grâce à une pédagogie non interprétative, non invasive et non agressive.

[N]ous savons qu’un fragment de Dieu habite dans le mental humain et que l’Esprit de Vérité séjourne avec l’âme humaine. De plus, nous savons que ces forces spirituelles conspirent pour rendre l’homme matériel apte à saisir la réalité des valeurs spirituelles et à comprendre la philosophie des significations de l’univers. Mais, avec plus de certitude encore, nous savons que ces esprits de la Présence Divine peuvent aider l’homme à s’approprier spirituellement toute la vérité contribuant à rehausser la réalité toujours progressante de l’expérience religieuse personnelle – la conscience de Dieu. [17.2; 0:12.13]

L'École Internet (UBIS) offre des cours en ligne gratuits conçus pour lecteurs du Livre d'Urantia de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.

Pour consulter les cours disponibles visiter la page de l'école internet du Livre d'Urantia de la Fondation à cette adresse: https://new.ubis.urantia.org/moodle/?lang=fr

Pour recevoir des informations sur les cours de l’école UBIS , abonnez-vous à nos nouvelles en ligne à www.urantia.org/fr

Cours disponibles

L'inscription pour le nouveau trimestre débute le lundi 3 janvier.

La semaine d'orientation débute le lundi 10 janvier.

Les cours commencent le 17 janvier.

Pendant la semaine d'orientation, on vous invitera à répondre à l'appel nominal, à présenter une introduction personnelle et à rencontrer les autres élèves.

Si un cours n'est pas complet, nous continuerons à accepter les inscriptions jusqu'au dimanche 16 janvier.

 
FR Michelle et al Parables of Jesus 350x298
Les paraboles de Jésus

1. Les paraboles de Jésus (suite)

Remarque : ce cours est de 6 semaines

Niveau : De base

Fascicules : 156:5, 164:1, 165:4, 173:5, 169:2, 176:3

Description : Jésus s’exprimait souvent en paraboles, des histoires simples qui s’inspiraient des réalités vécues par ses contemporains mais qui avaient le pouvoir de les toucher au plus profond de leur être pour les amener sur un chemin de transformation et de sagesse spirituelles. Vingt siècles plus tard, exercent-elles ce même pouvoir transformateur en nous qui sommes des chercheurs de vérité et de sagesse ?

C’est le défi que ce cours nous propose d’expérimenter avec un esprit réceptif, tolérant et sincère.

Enseignants-facilitateurs : Michelle Heulot, Claude Barbaux

Après avoir découvert et approfondi les révélations contenues dans Le Livre d’Urantia, Michelle a le désir de les partager avec des chercheurs de vérité comme elle, son but étant de les conduire jusqu’à l’enseignant divin qui est en eux. Elle adopte la devise chère aux révélateurs : on ne possède la vérité qu’en la partageante et en la vivant ! Michelle vit en France.

Claude vit à Mougins, dans le Sud de la France. Il a redécouvert Le Livre d’Urantia en 2015, ce qui l’a aidé à amener une transformation bénéfique dans sa personne en le dirigeant à servir de tout cœur ses semblables et en partageant l’amour de notre Père Universel.

FR Guy et al shutterstock 300822407 350x298
L'âge postérieur à l'effusion sur Urantia

2. L'âge postérieur à l'effusion sur Urantia — Une perspective

Remarque : ce cours est de 8 semaines

Niveau : Intermédiaire

Fascicules : 52, 92, 103, 195

Description : L’âge postérieur à l’effusion sur Urantia est unique, intriguant et stimulant : unique parce que notre monde n'est pas en phase avec l'ordre normal ; intriguant parce qu'on nous dit en lisant : « Urantia frémit maintenant au bord même d’une de ses époques les plus stupéfiantes et passionnantes de rajustement social, de stimulation morale et d’illumination spirituelle » ; et stimulant à cause des difficultés actuelles auxquelles la planète est confrontée alors que nous passons à notre prochain niveau de développement. Notre objectif dans ce cours sera de discerner les moyens clés par lesquels nous pouvons développer une perspective éclairante sur l’âge postérieur à l’effusion sur Urantia, et finalement contribuer à l'avancement de ce monde. Ce faisant, nous pourrons trouver des voies significatives pour améliorer la façon dont nous vivons notre vie « quotidienne ».

Enseignants-facilitateurs : Guy Perron, Jean Sauvé et Agnès Lazar

Jean, une tête grise du Québec, a été pendant des années un lecteur solitaire. Sa passion liée à la recherche de la vérité l'a conduit à se joindre à des groupes d'études en 2017 lui permettant ainsi de partager ses compréhensions et ses questionnements. Sa vie s’est trouvée teintée par les enseignements de Jésus et par ses méditations quotidiennes. Il privilégie l'action et le service, ce qu'il pratique par l'accompagnement en soins palliatifs, auprès des proches-aidants et des endeuillés.

Agnès et Guy sont des étudiants dévoués du Livre d'Urantia depuis 2000 et travaillent avec vigilance et diligence à vivre et partager ses incomparables enseignements dans leur vie au quotidien, ce qui les amène à servir de façon désintéressée dans toutes leurs sphères et lieux d’activité : éducation, individu, famille et groupe, consultations, formations, cours, ateliers, webinaires, conférences, etc.

3. La Déité (première partie)

Niveau : Avancé

Fascicules : Introduction, 1 à 9

Description : Déité… ce mot apparait plus de six cent cinquante fois dans le texte de cette révélation d’époque. Il doit alors avoir une grande importance. C’est pourquoi nous allons consacrer la première partie de cette formation à le comprendre. Nous verrons à travers cette formation que la Déité se décline en deux manifestations personnelles, l’une existentielle, absolue, infinie et éternelle, et l’autre expérientielle, subabsolue, finie, absonite et temporelle.

Enseignant-facilitateur : Claude Flibotte

Claude habite la banlieue sud de Montréal dans la province de Québec au Canada. Il étudie Le Livre d’Urantia depuis l’an 1970. Les enseignements qui y sont révélés sont, pour lui, sa nourriture quotidienne. Toute sa vie a pris son sens et sa pleine valeur depuis ce jour. Il est conscient d’être au début d’une fabuleuse aventure qui n’aura de cesse qu’en se prolongeant jusqu’au Paradis, face à face avec son Père Céleste et au-delà dans l’éternité.